Diarrhée du nourrisson et de l'enfant

La diarrhée du nourrisson et de l'enfant est un symptôme rencontré fréquemment en Pédiatrie.

Le plus souvent,il s'agit d'une diarrhée aiguë infectieuse,le plus souvent virale qui guérit spontanément au bout de quelques jours,et qui nécessite une réhydratation précoce pour éviter le risque de déshydratation.Dans une diarrhée aiguë,tout doit rentrer dans l'ordre avant 2 semaines.

Il ne faut pas oublier d'éliminer les diarrhées aiguës non infectieuses,comme celles secondaires à la prise d'antibiotiques, ou celles secondaires à une poussée dentaire!

Une diarrhée chronique est une diarrhée qui dure plus que 4 semaines,et qui nous invite là aussi à éliminer les erreurs diététiques responsables de cette diarrhée osmotique, avant d'aller chercher d'autres pathologies!

Les diarrhées osmotiques par erreurs diététiques sont des diarrhées provoquées par un excès d'aliments indigestes,comme l'excès de sucre qui va fermenter dans le côlon,ou la suralimentation avec des produits gras par exemple.

Les pathologies responsables de diarrhées chroniques sont souvent en rapport avec une malabsorption,comme l'intolérance au lactose,ou des vraies allergies alimentaires au lait de vache,au gluten,ou aux œufs ou autres!

Infection ou indigestion ou malabsorption