La tétine

Est-ce que je peux utiliser la tétine pour mon bébé ? 
La succion de la tétine calme et réconforte le bébé, mais très souvent à l'origine de troubles fonctionnels et d'un mauvais développement bucco-dentaire, et le sevrage est bien souvent difficile à obtenir.
Les tétines physiologiques sont moins nocives que celles à bout rond car elles favorisent le bon placement de la langue et l'échancrure de la collerette au niveau du nez empêche moins votre enfant de respirer par le nez (contrairement aux tétines à bout rond qui vont l'inciter à respirer par la bouche). Les tétines physiologiques « limitent » donc les mauvais développement bucco-dentaires (mais ne les empêchent pas, le risque est toujours présent).
Le sevrage doit être obtenu au plus tard entre l'âge de 2 à 3 ans en encourageant doucement l'enfant à abandonner cette habitude, sinon les conséquences peuvent être un mauvais développement bucco-dentaire, qui nécessiterait les soins d'un orthodentiste. 
Il est important que votre enfant arrête cette habitude le plus tôt possible, car plus il grandit, plus les conséquences seront permanentes, et il n'y aura plus de retour à la normale.
Les conséquences à éviter, car peuvent devenir définitives :
une béance, c'est-à-dire un écart entre les incisives maxillaires et mandibulaires quand l'enfant sert les dents, dans le sens vertical
un palais étroit et profond
un développement insuffisant des mâchoires (déficit transversale, inversé d’occlusion uni ou bilatéral)
une ventilation buccale qui engendre un mauvais développement bucco-dentaire et un développement insuffisant du visage au niveau du nez.
la conservation de la déglutition infantile (l'enfant pousse contre ces incisives avec sa langue pour déglutir, ce type de déglutition disparaît normalement vers 4 - 5 ans)
la conservation de la phonation infantile (l'enfant parle davantage avec l'avant de sa bouche en sollicitant ses lèvres plutôt qu'avec l'arrière de sa bouche).