Arthrites Juvéniles idiopathiques

Arthrites Juvéniles Idiopathiques (AJI):

C'est le rhumatisme le plus fréquent de l'enfant, qui s'il n'est pas maîtrisé à temps peut évoluer et détruire les articulations responsable d'un handicap.

Il est définit comme une arthrite de cause inconnue (surtout non infectieuse) qui débute avant l'âge de 16 ans et persiste plus de 6 semaines.

En fait c'est une maladie auto-immune au cours de laquelle le système immunitaire de l'organisme attaque les articulations provoquant leur inflammation et leur destruction.

Les formes systémiques (anciennement appelées maladie de Still) associent fièvre élevée prolongée, éruption, atteinte séreuse, hépatosplénomégalie avec un grand syndrome inflammatoire biologique.

Les traitements classiques utilisés de première intention , comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les corticoïdes et les immunosuppresseurs (Methotrexate) ont souvent une efficacité insuffisante avec un risque de toxicité inacceptable.

L'apport des nouvelles thérapeutiques a améliorer considérablement la prise en charge et le contrôle des arthrites juvéniles idiopathiques.

La biothérapie: les anti tnf alpha dont le chef de file est l'etanercept (ENBREL) est efficace dans les formes non systémiques, mais n'agit pas dans les formes systémiques.

Les nouveaux médicaments efficaces dans les formes systémiques sont le Thalidomide, l'antagoniste de l'interleukine 1 (KINERET) et l'antagoniste de l'interleukine 6 (ACTEMRA).