Le Reflux Gastro-oesophagien

Le Reflux Gastro-Œsophagien (RGO):

C'est une remontée du contenu gastrique dans l’œsophage.

C'est un phénomène fréquent, dû à une immaturité physiologique du sphincter qui sépare l'estomac de l’œsophage.

L'enfant peut régurgiter ou avoir des vomissements post-postprandiaux, mais parfois se manifeste par une inflammation des voies respiratoires souillées donnant des infections des voies aériennes récidivantes ,notamment des rhino-pharyngites,des otites et surtout des bronchiolites!

Dans la majorité des cas,il suffit de respecter certaines mesures pour permettre au sphincter d'arriver à maturité et se refermer sans s'acharner par des explorations ni par des médicaments!

Bien sûr qu'il faut toujours prendre l'avis de votre médecin qui est le seul apte d'éliminer les autres causes possibles!

Suivez ces conseils:

*Fractionnez les tétées par 2 ou 3 heures afin de permettre au lait ingéré d'être bien digéré.

*Donnez les tétées au calme et en bonne position pour éviter au bébé d'ingérer de l'air. En cas d'allaitement maternel, 15 minutes de chaque sein suffisent, en évitant les tétées prolongées qui ne font que laisser le bébé ingérer de l'air!

*Épaissir le lait dans l'allaitement artificiel en choisissant une formule épaissie, ou aussi une formule confort anti ballonnement.

*Surélévation du plan du lit de 30° du côté de la tête. (un oreiller sous le matelas du côté de la tête)

 *Eviter les tétées au réveil de votre bébé tard la nuit: il faut respecter l'équilibre physiologique de notre existence et laisser le tube digestif se reposer! " la nuit est pour dormir"